Notre Vision

Dialogue social pour une filière alimentaire plus durable

Pour gérer les questions liées à l’alimentation, les villes doivent revoir leurs compétences habituelles. Pour cela, elles doivent construire une vision dans laquelle la question de l’alimentation des citoyens dépasse la simple définition textuelle.

En effet la nourriture n’est pas qu’une somme de calories et de nutriments nécessaire au fonctionnement de notre corps, c’est une composante d’un système beaucopup plus complexe qui influence notre qualité de vie et inclut toutes les activités et infrastructures nécessaire à la production, à la récolte, à la transformation, à l’emballage, au transport, à la distribution, à la consommation et à la prévention des déchets de nourriture et de tout ce qui s’y rapporte.

Cette approche de cycle de vie permet de modéliser l’alimentation du champs à l’assiette et d’identifier toutes les activités et acteurs impliqués dans la ville et à l’extérieur, de manière à dresser un organigramme dressant le rôle et l’utilité des hommes et infrastructures impliqués dans la filière alimentaire.

A travers un profond changement culturel, les Politiques Alimentaires des Villes peuvent devenir un fil conducteur pour mettre en relation les principales compétences urbaines sur le développement économique, l’éducation, la santé, l’environnement, la solidarité, la culture et le temps-libre, la gouvernance, mais aussi permettre une réelle osmose synergique entre les villes et les territoires qui les entourent.

Rejoignez notre communauté Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour des activités de la communauté...
x

Our Vision

Social Dialogue for a more Sustainable Food Supply Chain

To handle Food issues, Cities must revise their usual competences. To do so, they need  to build up a vision in which feeding people shifts from its mere definition to a more systemic understanding.

Indeed, food is not only a sum of calories and nutrients necessary to make our body working, but it is embedded in a whole system that influences our quality of life and includes all activities and actors necessary to grow, harvest, process, package, transport, market, consume, and dispose food and all food-related items.

This life-cycle thinking approach allows to build a model of food lifespan from origin to plate that makes possible to identify all food-related activities and infrastructures in and out the city and to design an organization chart that connects all stakeholders and infrastructures involved in the food supply chain, giving them a role and a responsibility.

Through a deep cultural change, Cities Food Policies may turn food into a thread to connect all the main competences of the cities related to economic development, education, health, environment, solidarity, culture and leisure, governance, but it can also give consistency to a synergic osmosis between cities and adjacent territories.

Join the community Subscribe now to our newsletter and receive updates from the community activities...
x