Le Manifeste d’Eating City

Ce sont les villes qui mangent. La nourriture, mais aussi, en quelque sorte, le territoire nécessaire pour produire cette nourriture. Les flux induits par l’alimentation d’une communauté urbaine sont intenses, importants et par voie de fait, inéluctables.

Désormais, plus de la moitié de la population mondiale vit dans les zones urbaines et cette tendance s’accélère toujours davantage: en 2030, la population urbaine dépassera 70%. Et si l’on considère banalement que les villes ne sont pas des zones destinées à la production agricole, alors on se trouve confronté à la réalité inéluctable énoncée plus haut.

Les activités économiques ont évolué au cours des décennies précédentes; les politiques financières de courte vue ont entraîné la recherche spasmodique et parfois aberrante de solutions pour réduire les coûts de production, et en particulier le coût du travail, aboutissant ainsi à la standardisation des produits.

Aujourd’hui, face à une situation globale dans laquelle beaucoup de pays du vieux continent sont de moins en moins compétitifs sur le plan industriel, le secteur agro-alimentaire subit aussi les effets de la globalisation et délocalise ses productions vers des pays où la main d’oeuvre et l’énergie coûtent moins cher. Ceci entraîne deux effets négatifs : le chômage dans nos pays et l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre à cause du nombre croissant de kilomètres parcourus par les aliments que nous consommons.

Et pourtant le secteur agroalimentaire a connu, au cours des dernières années, une reconfiguration remarquable de la force de travail et des actifs, non seulement dans le secteur industriel, mais aussi dans celui de la production agricole: il suffit de penser par exemple à la reconversion et diversification des exploitations agricoles, souvent à l’initiative de jeunes. Mais dans ce même secteur agricole, il faut aussi prendre en compte l’afflux important de main d’oeuvre non spécialisée pour des travaux saisonniers: dans nos campagnes, sur nos chalutiers, toujours plus de personnes proviennent de pays tiers, souvent autours du bassin méditerranéen. Il y a donc un contraste avec d’un coté l’innovation, la création de nouvelles professionnalités et de l’autre des flux migratoires, non contrôlés, de main d’oeuvre déspécialisée.

Dans les pays européens on relie de plus en plus le terme “agro-alimentaire » à la nutrition plutôt qu’à l’alimentation. La nourriture n’est plus seulement une question de quantité mais aussi et surtout de qualité. Et c’est certainement dans la typicité, l’identité et la valeur nutritionnelle que se joue le futur de l’agriculture comme celle du bassin méditerranéen.

La conscience toujours plus forte du lien entre nutrition et santé nous amène à considérer l’influence des orientations de la diététique sur la production et sur la consommation d’aliments (c’est le cas par exemple du poisson dont la place est renforcée dans les préconisations alimentaires).
La ville mange. Mange la nourriture, mais aussi, en quelque sorte, le territoire nécessaire pour produire cette nourriture. Les flux induits par l’alimentation d’une communauté urbaine sont intenses, importants et par voie de fait, inéluctables. Le développement durable considère tous les aspects de la filière: production, transformation, distribution, logistique et intègre plusieurs dimensions, comme par exemple la dimension environnementale avec les émissions de CO2 de certains aliments qui parcourent des milliers de kilomètres. Toutefois si le fait de mettre en valeur les productions locales (ou aliments zéro kilomètre) abaisse les émissions de gaz à effet de serre et dynamise l’économie locale, il réduit aussi la diversité de l’alimentation et en quelque sorte la valeur culturelle de la nourriture. Y a t’il un moyen de concilier de telles contradictions?

Rejoignez notre communauté Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour des activités de la communauté...
x

Eating City Manifesto

The city eats. It eats food, but also it consumes the land needed to produce it. The flows created by an urban settlement in relation to its food requirements are very intense, important and of course inevitable.

Nowadays, more than half the world’s population lives in urban areas and this trend is accelerating more and more: in 2030 the 70% of the world’s population will live in an urban context. Taken into account the obvious consideration that a city does not cultivate food, it leads to above-mentioned unavoidable realities and issues.

Economic activities have changed over the past decades and short-sighted financial policies have resulted in a spasmodic and sometimes aberrant research to reduce production costs, with focus on labor costs, resulting in products’ standardization.

Today, there is a generalized situation in which many countries of the Old Continent have less and less competitive industry. The food industry also undergo the effects of globalization, thus outsourcing its production to countries with lower labor and energy costs, with two negative results: rising unemployment in our countries and the increase of greenhouse gas emissions due to the greater distances in food transportation.

Yet the food industry has, in recent years, undergone significant reconfiguration of the workforce and professional profiles – fact linked both to the industrial sector and agricultural production. Let us take, for instance, the conversion of farms into multifunctional companies characterized by a high share of young employment. However, agriculture is a sector that experiences a large influx of unskilled labor for seasonal employment opportunities: in our countryside and on our fishing boats, the number workers from other countries – especially from Mediterranean countries- is increasing. Therefore, on the one hand we have innovation, new job profiles, “rejuvenation”, while on the other hand heavy migration of unspecialized labor, which is often uncontrolled, constitutes a burden.

In European countries, food industry is now more often linked to the concept of “nutrition” rather than “feed”: and food is no longer just quantity, but also and above all quality. This fact and the relevant acknowledgement, typicality and nutritional values of food are the key elements in the future of Mediterranean-style agriculture.

The growing awareness of the relationship between nutrition and health leads us to consider the influence that dietary guidelines have on the food production and consumption (take for example the inclusion of larger amounts of fish in diets).

The city eats. It eats food, but also it consumes the land needed to produce it. The flows created by an urban settlement in relation to its food requirements are very intense, important and of course inevitable Sustainability regards all aspects ranging from production, processing, distribution and logistics. It is not merely a quantitative aspect: let’s think about CO2 emissions; we have access to foods that originate thousands of miles away. The valorization of local production (the concept of zero km) certainly entails a reduction of greenhouse gas emissions and the promotion of the local economy. This, however, also leads to a reduction of the variety and, to some extent, the culture of food. An irreconcilable contradiction?

Join the community Subscribe now to our newsletter and receive updates from the community activities...
x