Author Photo
Isabelle Lacourt

Les Filières alimentaires de proximité ont été au coeur du débat au cours de  l’atelier : « Cities and Food : Connecting consumers and producers » qui s’est tenu à Cracovie en Pologne les 21-22 Septembre 2016 .  Les sessions pleinières et en groupe ont abordé plusieurs thèmes comme : les achats publics pour mettre en lien producteurs et consommateurs, éducation et sensibilisation sur les enjeux liés aux systèmes alimentaires à l’échelle villes-régions,  infrastructures et logistique pour un accès aux marchés urbains, modèles économiques pour faciliter l’accès aux nouveaux marchés, mise en place et soutien économique des filières de proximité, intégration et synergie entre les producteurs urbains et péri-urbainau sein des systèmes alimentaires régionaux.

 

logo-eip-agri

Un objectif de cette rencontre était l’optimisation des programmes et des fonds européens, pour créer des filières alimentaires intelligentes et durables, comme par exemple le Fond Européen Agricole pour le développement Rural qui fait l’objet du second pilier  de la Politique Agricole Commune et les programmes de recherche européens Horizon 2020.

Un format a été lancé pour inciter à l’action: le format « AMICI », qui signifie Actions pour Mobiliser l’ Innovation à travers la Coopération et l’ Intéraction. AMICI recouvre tout type d’action comme la formation de groupes, l’échange d’informations, l’approfondissement de thèmes spécifiques, etc.

Cette rencontre multi-acteur a rassemblé environ 80 participants provenant de  20 pays différents et il a été préparé en collaboration avec des représentants du Milan Urban Food Policy Pact (MUFPP) et de la Fondation: Polish Environmental Partnership Foundation.

Le rapport sur la rencontre EIP-AGRI Workshop Cities and Food : Connecting consumers and producers peut être téléchargé ici.

Author Photo
Isabelle Lacourt

Short Food Supply Chains were at the core of debates of the workshop Cities and Food : Connecting consumers and producers” held in Kraków, Poland on September 21 – 22, 2016. Plenary and breakout sessions focused on different topics: Public procurement for connecting consumers and producers, Education and Awareness on city-region food systems, Infrastructure and logistics for efficient access to city markets, Setting up and funding of short supply chains, business models to access new markets and facilitating and integrating urban and peri-urban producers into the regional food system.

 

eip-agri.eu

 

The scope of the workshop  also was to make optimal use of EU programs and fundings, for instance the European Agricultural Fund for Rural Development which is the second pillar of the Common Agricultural Policy and  the Horizon 2020 EU research programmes, to create smart and sustainable food chains.

In order to stimulate actions, the workshop launched the “AMICI” format, where AMICI stands for Actions for Mobilizing Innovation through Cooperation and Interaction. AMICI are any actions such as forming a group, exchanging further information, investigating an issue deeper, etc…

This multi-actor event brought together around 80 participants from 20 different countries and was prepared in cooperation with representatives from the Milan Urban Food Policy Pact (MUFPP) and the Polish Environmental Partnership Foundation.

The report on the EIP-AGRI Workshop Cities and Food : Connecting consumers and producers can be now downloaded here.