Author Photo
Isabelle Lacourt

Quand la plateforme Eating City 2010-2014 a été lancée,  2015 est tout de suite apparu comme l’année de l’Expo, une opportunité exceptionnelle pour nourrir un dialogue global sur les questions alimentaires et le développement durables, et nous sous sommes concentrés sur la nature du message que nous souhaitions partager à cette occasion.

Nous ressortons de cette période avec une vision renforcée sur la nécessité d’appliquer un principe de transparence et d’interdisciplinarité tout en agissant pour un développement local dans lequel l’homme, son bien être et pas seulement l’environnement deviennent prioritaires dans le nouveau modèle économique à mettre en place.

Sans aucun doute, toutes les déclarations présentées ci-dessous, (mais pas seulement), partagées par de nombreux experts et décideurs vont enrichir notre travail et servir de référence pour les futurs échanges et collaborations dans les années à venir.

13 Octobre  : l’International Panel of Experts on Sustainable Food Systems (IPES-Food) a adopté  10 principes pour guider la transition vers les systèmes alimentaires durables.
Ce groupe de travail transdisciplinaire et indépendant, composé d’experts, a pour objectif de soutenir, informer et alimenter le débat politique sur la manière de réformer les systèmes alimentaires dans le monde. Ils ont récemment adopté une feuille de route en 10 principes pour en dessiner les futurs contours;  basés sur le type de connaissances et d’analyses d’une part et d’autre part sur les valeurs qui sous tendent de tels systèmes alimentaires durables.

15 Octobre : Plus de 100 maires ont signé le  Pacte de Milan pour les politiques alimentaires urbaines
L’initiative de la ville de Milan montre le potentiel qu’ont les villes pour faire progresser la négociation sur des accords environnementaux globaux. En effet les villes dans le monde entier peuvent montrer la voie pour de nouveaux modèles de coopération. Dans ce cas, la création de ce réseau de villes signataires du pacte pourra générer un espace unique et incroyablement riche pour partager les expériences et les apprentissages et pour disséminer les bonnes idées à travers le monde.  Pour en savoir d’avantage  sur www.foodpolicymilano.org

16 Octobre : le Troisième Forum Mondial sur le Développement Economique Local (LED) a fait une  Déclaration finale
Ce document a été rédigé après une rencontre impliquant environ 2000 participants provenant de 130 pays différent. Il reflète les débats les échanges d’expérience et le partage de bonnes pratiques ont caractérisé les travaux du Forum,  Les participants ont concordé une vision partagée du développement économique local come moyen efficace pour mettre en place un développement durable selon les SDGs ou nouveaux objectifs globaux de développement durable (new  global Sustainable Development Goals) (SDGs) lancés officiellement en Septembre dernier.

Tout ceci a été possible, grâce à un formidable mouvement de plaidoyer.

Nous reconnaissons dans une telle vision, notre propre engagement  «  à contribuer à la construction d’un nouveau paradigme économique qui place l’homme au centre de l’économie et qui considère l’environnement comme une réelle variable de décision pour développer une nouvelle culture entrepreneuriale« .

Certainement cet héritage important va servire de référence et inspirer les objectifs de la plateforme Eating City pour la période 2015- 2020,  pour donner la parole aux jeunes générations et appeler les décideurs à un dialogue élargi avec tous les acteurs concernés. En commençant dès Novembre 2015, wdans le cadre de la conférence : « Urban food policies : markets, catering, urban/rural connexions« , une rencontre internationale vouée au partage des connaissances et des pratiques par des autorités locales provenant des régions africaines sub-sahariennes et du nord, du moyen orient, d’Asie et d’Amérique Latine, mais aussi des chercheurs et des acteurs du développement.

Leave a comment here...

Author Photo
Isabelle Lacourt

When Eating City platform 2010-2014 was launched, 2015 has been highlighted as the year of Expo, an exceptional opportunity to foster global conversation on sustainable food issues, always focusing on the need to get ready to deliver a clear message during EXPO time.

We come out of this period with a consolidated vision that sustainable food systems are not possible without the application of a principle of transparency and interdiscplinarity as well as the reinforcement of local development where people well being and not only environment become a priority in the new economical system.

No doubt that the valuable policy statements presented here (but not only), endorsed by many authoritative experts and decision makers will enrich our activities and provide a new baseline for exchanges and collaborations in the coming years.

October 13 : The International Panel of Experts on Sustainable Food Systems (IPES-Food) has adopted a set of 10 principles to guide the transition to sustainable food systems.
This transdisciplinary and independent experts working group aims to support, inform and advise the policy debate on how to reform food systems across the world. They recently adopted a set of 10 principles as a roadmap to underpin their work. These inspriring principles either describe the types of knowledge and analysis that are required either describe the values that needed to shape the sustainable food systems of the future.

October 15 : More than 100 mayors signed the Milan Urban Food Policy Pact
The initiative of the city of Milan shows the potential of cities to foster negociation on global agrements. Indeed cities worldwide may illuminate the path for new models of cooperation. For instance the creation of the network of cities signing the pact will generate a unique and incredibly rich space to share experiences and lessons learned with other mayors and to spread the best ideas around the world.  See more on www.foodpolicymilano.org

October 16 : the Third World Forum of Local Economic Development (LED) released a Final Declaration
This document has been finalized after an event which involved almost 2000 participants coming from 130 different countries. It reflects the debates, exchange of experiences and the sharing of good practices which have been characterizing the works of the Forum.  A shared vision of local economic development at the global level has been reaffirmed in which LED is promoted as an effective means to achieve sustainable development as well as the new global Sustainable Development Goals (SDGs) officially launched last September.

We are grateful to the broad advocacy movement who made all of this possible.

In such a vision we fully recognize our commitment “to contribute to the construction of a new economic paradigm that aims to place again human labor at the center of economy and to consider the environment among the entrepreneurial decision variables, in order to develop a new culture of doing Business“.

Certainly, this important legacy will inspire the objectives of Eating City platform for the period 2015- 2020,  as a new baseline to take action to implement sustainable food systems everywhere and to continue to give voice to youth and call on local authorities to foster multi-stakeholders dialogue. Starting as soon as next November 2015, within the conference : “Urban food policies : markets, catering, urban/rural connexions“, an international meeting dedicated to sharing knowledge and practices among local governments of cities and urban regions from sub-Saharan Africa, North Africa, the Middle East, Asia and Latin America, along with research and development actors.

Leave a comment here...