Author Photo
Isabelle Lacourt

Cette manifestation a rassemblé non moins de 90 personnes appartenant à plus de 60 organisations économiques, sociales et professionnelles, opérant dans la filière alimentaire et la restauration collective. Elles ont approuvé le manifeste fondateur de Mensa Civica, les statuts de l’association et la constitution d’un groupe de 6 personnes chargées de piloter le lancement opérationnel. Les participants se sont donné jusqu’au 31 décembre pour lancer à plein régime la dynamique de ce nouveau réseau.

 

 

launch_of_mensa_civica

La constitution d’un sujet juridique va perpettre à Mensa Civica, qui existe déjà depuis plusieurs années, de porter des projets nationaux et européens, en particulier pour soutenir une politique d’achat durable pour la restauration hospitalière. En effet Mensa Civica met en relation plusieurs hôpitaux espagnols, dont l’hôpital Virgen de las Nieves à Grenade, pionnier en Espagne dans ce secteur. Par ailleurs le réseau espagnol va poursuivre son travail sur des critères de certification pour la restauration collective durable.

Maurizio Mariani, président du consortium franco-italien Risteco et idéateur du réseau Eating City a exposé en ouverture les défis posés par la nécessité d’intégrer la santé et les aspects culturels dans la réflexion sur la mise en place de  systèmes alimentaires durables en Europe. Dans une telle optique la restauration collective est une levier d’action sociétal particulièrement puissant.

Pour en savoir plus

Leave a comment here...

Author Photo
Isabelle Lacourt

This event brought together not less than 90 people belonging to more than 60 economic, social and professional organizations, carrying out activities within food and catering business. They have approved the founding Manifesto of Mensa Civica, the statutes of the association and the creation of a group of 6 people responsible for driving the  chargées de piloter the operational launching. Participants gave themselves until December 31st before this new network is going full force.

 

 

launch_of_mensa_civica

The establishment of a legal entity will allow Mensa Civica, that has existed already for several years, to implement and participate to national and european projects, in particular to support a responsible food procurement policy in hospitals. Indeed Mensa Civica is networking several Spanish hospitals , whose the hospital “Virgen de las Nieves” in Granada, which is pioneering in Spain in such activity. Furthermore, this spanish network will carry on its work on certification requirements for sustainable public food service.

Maurizio Mariani, president of the franco-italian Consortium Risteco and promoter of the platform Eating City has  presented in the opening session  the challenges raised by the necessity to integrate health and cultural aspects in the development of sustainable food systems in Europe. From that perspective, Public Food Service is a powerful lever for societal action.

To know more

Leave a comment here...