On confond trop souvent logistique et transport. La logistique est une activité de service très complexe, qui englobe l’activité de transport, limitée à la mise en œuvre physique du mouvement des marchandises. La logistique de la filière alimentaire est aujourd’hui principalement gérée par les grossistes et les distributeurs qui s’approvisionnent à une échelle mondiale et ont su, sur la base d’un volume d’échange important, construire un système de gestion des flux (information et transport) très performant qui leur permet d’optimiser au mieux la logistique de distribution.

Alors, pourquoi remettre en question un système aussi efficace, qui garantit un approvisionnement simple, diversifié, à un prix accessible?

Introduction

2012_11_Bruxelles-Workshop_cover

On confond trop souvent logistique et transport. La logistique est une activité de service très complexe, qui englobe l’activité de transport, limitée à la mise en œuvre physique du mouvement des marchandises. La logistique de la filière alimentaire est aujourd’hui principalement gérée par les grossistes et les distributeurs qui s’approvisionnent à une échelle mondiale et ont su, sur la base d’un volume d’échange important, construire un système de gestion des flux (information et transport) très performant qui leur permet d’optimiser au mieux la logistique de distribution.

Pourquoi remettre en question un système aussi efficace, qui garantit un approvisionnement simple, diversifié, à un prix accessible? Pour les coûts externes (environnementaux, sociaux), qui ne sont pas pris en compte dans la définition des prix de marchés, mais qui sont supportés par l’ensemble de la société dans le cadre d’une fiscalité globale; pour l’intérêt croissant, de la part des collectivités territoriales, chambres d’agriculture, syndicats agricoles ou autres regroupements de producteurs, qui s’organisent et se fédèrent autour de projets de vente directe ou de plateformes logistiques pour écouler la production dans des circuits de proximité et avec un nombre réduit d’intermédiaires. Dans un tel contexte, la restauration collective apparait comme un levier efficace sur lequel appuyer cette volonté de restructurer la chaîne d’approvisionnement pour répartir la valeur ajoutée de la filière de manière plus juste et équilibrée.

Trois groupes de travail réfléchiront pour construire un tableau de bord utile à l’évaluation de la valeur ajoutée sociale, économique de la Filière Courte et Durable en dialoguant sur les thèmes suivants :

  1. Comment gérer la logistique en filière courte? Comment professionaliser ces néofilières pour les rendre compétitives et pérennes face aux opérateurs en place aujourd’hui? Filière courte : quelle définition choisir? En fonction de la distance ou du nombre d’intermédiaire?
  2. Comment informer et communiquer avec les consommateurs et les Décideurs Publics. Comment identifier la valeur ajoutée de ce type d’approvisionnement (environnementale, nutritionnelle, sociale…)? Est il adapté à la demande? Quelle sensibilisation pour intéresser la restauration collective à ce type de produits ?
  3. Comment le travail de l’homme contribue-t-il à la dimension durable de la filière alimentaire? Quels sont les impacts des filières alimentaires locales sur l’emploi? Quelles peuvent être les meilleures stratégies de soutien de la part des collectivités territoriales pour faciliter la mise en place de ces plateformes?

Eating City est un programme pluriannuel d’activités du Consortium Risteco – Réseau Terre Citoyenne, cofinancé par la Fondation CLM pour le Progrès de l’Homme de Paris et Sotral Spa et qui bénéficie aussi, pour chacune des éditions, du soutien local d’institutions publiques et privées.

L’objectif du programme, né en 2010, est l’aménagement de temps de rencontre au niveau international, en Europe, Chine, Etats-Unis, Afrique et Amérique Latine, pour élaborer des cas d’études à dimension multiples (ecadim) et une série de “cahiers” avec des propositions concrètes qui s’adressent aux décideurs publics et privés, impliqués dans les processus en amont et aval de la filière agroalimentaire ainsi qu’à tous les opérateurs et commanditaires de la restauration.

Chaque évènement est organisé suivant un mode opératoire qui prévoit 3 ateliers thématiques, se focalisant sur les aspects environnementaux liés à la production, à la consommation et sur les aspects sociaux, en particulier sur le travail de l’homme.

Le réseau d’associations, organismes, entreprises, fondations qui, avec Risteco, participent de manière déterminante à la réalisation du programme Eating City, se développe de jour en jour dans le monde et il est destiné à former la base d’un processus de dialogue multilatéral voué à la définition d’un nouveau paradigme économique basé sur les points suivants: utiliser la restauration collective comme un levier, ré-équilibrer le rapport entre production locale et consommation, entre nourriture et environnement, replacer le travail de l’homme au centre de l’attention, faciliter un nouveau rapport entre l’homme et l’alimentation qui valorise la nourriture et où les matières premières échappent à la logique financière des commodités (commodities).

En 2011-2012, plusieurs évènements principaux ont eu lieu ou sont prévus, à Rome en Italie, relatif au dialogue entre les régions du bassin méditerranéen, dédié à la filière agroalimentaire, à Paris en France, sur la question des impacts environnementaux liés à la production des déchets, et successivement à Canton en Chine.

Cette réunion, est organisée à Bruxelles sur le thème de la filière courte et durable en collaboration avec un partenaire local, ECORES.

Une présence continue du programme Eating City est également prévue à l’occasion de plusieurs évènements dédiés au thème de l’agroalimentaire et de la restauration, pour assurer la dissémination des résultats obtenus et pour promouvoir également la participation aux futures éditions. Cela en fait un évènement itinérant, qui contribue concrètement à la construction d’un nouveau paradigme économique, qui remet l’homme au centre de l’économie et qui place l’environnement parmi les variables de décision des entreprises, afin de développer une nouvelle culture de l’Entreprendre.

7 Novembre 2012

14:00 – 14:30 Enregistrement des participants et café de bienvenue.
14:30 – 14:50 Présentation du projet Eating City
14:50 – 15:50 Tour de table de présentation des participants

15:50 – 16:00 Brève pause café

16:00 – 18:00 Présentation de cas d’étude européens
18:00 – 18:30 Présentation des 3 thèmes de travail et répartition des groupes de travail:
20:00 – 23:00 Diner au restaurant

8 Novembre 2012

09:00 – 11:00 Les participants se partagent en trois groupes de travail sur les thèmes suivants:

Comment gérer la logistique en filière courte?
Comment communiquer avec les consommateurs et les Décideurs Publics
Quels enjeux pour la formation aux métiers de la restauration

11:00 – 11:15 Pause café

11:15 – 13:00 Mise en commun des résultats
13:00 – 14:00 Déjeuner / Buffet
14:00 – 15:30 Travail en groupe

15:30 – 16:00 Pause

16:00 – 17:30 Synthèse par les participants sur les pistes d’action prioritaires (constitution du tableau de bord).

Télécharger les interventions

LA PLATEFORME EATING CITY: Expériences de Restauration Collective. Le changement de paradigme est il nécessaire?
de Maurizio Mariani
Risteco ainsi que le projet Eating city sont présentés. Il apparaît, chiffres à l’appui, comment le projet Eating City naît de la prise de conscience que tous les systèmes alimentaires sont au coeur de la transformation que les sociétés doivent opérer pour faire face aux questions sociales et environnementales qui remettent en cause la globalisation et le développement économique.
2012-11-Bruxelles_EC-Workshop_Maurizio-Mariani

Le plan de développement de l’alimentation durable de la restauration collective parisienne
de Thierry Mareschal
Ce plan de développement pour une alimentation bio, labélisée, de saison, de proximité a été élaboré en 2009 et mis en oeuvre à compter de février 2010. La restauration collective représente 29,5 millions de repas à l’année et le plan d’action prévoit 3 axes principaux : consolider la demande, structurer l’offre et sensibiliser tous les acteurs et le grand public. Deux études sont en cours pour élaborer un projet de centrale d’achat et un projet logistique. Une réflexion est menée sur la possibilité pour la ville de produire une partie des denrées nécessaires.
2012-11-Bruxelles_EC-Workshop_Thierry-Mareschal

Structuration en restauration collective
de William Mairesse
Cette présentation illustre l’action de l’OBAPA, le syndicat des producteurs bio d’Alsace, qui utilise le débouché de la restauration collective (RC) pour développer et structurer la filière bio alsacienne. La plateforme logistique Solibio est un outil économique créé pour faciliter l’approvisionnement bio et local de la RC. Cette plateforme de conditionnement et de transformation de produits bio a démarré son activité grâce à la demande dans les lycées Alsaciens. Toutefois c’est la ville de Strasbourg, grâce à une politique d’achat public exemplaire qui en a permis le développement.
2012-11-Bruxelles_EC-Workshop_William-Mairesse

Coopérative Auvergne Bio Distribution
de Nathalie Carthonnet
La plateforme Auvergne bio Distribution est un des outils de développement de la filière bio Auvergnate. La structure, crée en 2007 relève de l’économie sociale est solidaire. La plateforme possède un entrepôt, mais sous-traite les transports. Elle achète les denrées nécessaires à la préparation de repas bio et prépare les commandes. Depuis sa création, en 2007, le personnel est passé de 1 à 4 employés. Entre 2008 et 2011, le chiffre d’affaire a quadruplé.
2012-11-Bruxelles_EC-Workshop_Nathalie-Carthonnet3

Terroirs sur la route. Tournées logistiques pour les produits fermiers
de Anne Sophie Bouveret
Cette plateforme logistique, lancée par l’association Terroir 44, a pour objectif de mutualiser le transport des produits fermiers pour les producteurs adhérents afin de réduire l’impact environnemental des circuits courts, de diminuer le temps de travail consacré au transport, d’éviter la multiplication des invesitissements pour le transport réfrigéré et de concrétiser un réseau de producteurs et de points de ventes pour les produits locaux. Une étude sur les impacts environnementaux de la logistique a été réalisée par un Institut Universitaire Technologique spécialisé sur la logistique.
2012-11-Bruxelles_EC-Workshop_Anne-Sophie-Bouveret

H2life: Fondation Scientifique d’Utilité Publique
de Philippe Lorge
La fondation H2life est basée à Bruxelles et fait partie des pionniers qui s’inspirent de la nature pour trouver des solutions technologiques pour développer des produits ou services à faible impact environnemental. En l’occurrence la production d’énergie. Alors que le protocole de Kyoto s’enlise, il montre une solution technique pour produire de l’énergie à base d’hydrogène grâce aux enzymes impliquées dans les processus de la photosynthèse. Cette présentation ouvre des perspectives dans un contexte de pénurie énergétique et de crise économique.
2012-11-Bruxelles_EC-Workshop_h2life

Rapport Final

Download Eating City Report Bruxelles 2012 (français)