Author Photo
Isabelle Lacourt
event150914-agurb2015

L’urbanisation est une réalité dérangeante. En 2050, 70% de la population vivra dans les villes. La pression sur les systèmes alimentaires en sera augmentée, avec la nécessité de préserver les terres pour la production alimentaire et de gérer des flux alimentaires intenses vers les villes. Parmi les défis, trois paradoxes alimentaires méritent l’attention:
– la malnutrition,
– l’accaparement des terres
– le gaspillage.

Notre engagement en ce qui les concerne doit aller de pair avec la nécessité de nous adapter au changements climatiques en cours , tout en oeuvrant pour leur réduction, y compris en cessant le gaspillage des ressources non renouvelables…

Il est temps de remettre en question les logiques qui ont porté à une telle situation et en particulier celle de la technologie toute-puissante. La transition nous invite à évoluer au niveau individuel et collectif, du dualisme vers l’intégration.

Ceci concerne de nombreux aspects tels que urbain/rural, production/consommation, global/local, hygiène/développement durable etc.

Dans le cas de l’agriculture, la modernisation a été principalement basée sur la chimie et la physique en mettant l’accent sur la mécanisation et les intrants chimiques. La réflexion sur l’agro-écologie offre de nombreuses indications sur la manière de renverser cette tendance, en commençant par restituer aux agriculteurs un rôle « d’intendants de la terre et de la vie« , plutôt que d’exploitants.

Il est nécessaire de reconnaître la valeur des fermes de petite taille et de les pérenniser face au développement des monocultures intensives. Comme cela a été reporté en session plénière :

Les paysans chinois nourrissent 22% de la population mondiale avec seulement 7% des terres arables. Ce cas concret chinois montre qu’une agriculture à petite échelle est possible.

Si l’on cherche des solutions, alors il faut aussi comprendre que l’alimentation n’est pas seulement source d’inquiétude car c’est aussi un levier d’action et d’amélioration dans des domaines liés à la gestion environnementale et le renforcement de la résilience, l’impulsion de dynamiques locales pour l’innovation sociale.

Dans une telle situation en évolution, la société civile a un rôle à jouer, comme espace d’innovation et vecteur de transition vers des systèmes alimentaires durables. Pour utiliser au mieux ce mouvement, les futurs modèles de gouvernance doivent intégrer les aspirations de la société civile et  faciliter sa capacité d’innovation par la base. Dans ce contexte, les « food policy councils » peuvent être considérés comme l’une des innovations plus éminentes et rapides de cette décennie.

 

Leave a comment here...

Author Photo
Isabelle Lacourt
event150914-agurb2015

Urbanisation is a troublesome reality. By 2050, 70% of the population will live in cities, thus increasing the pressure on food systems, with the necessity to preserve land for food production and to manage enormous food flows towards cities. Among the challenges to face, there are 3  food paradoxes :

– malnutrition,
– land grabbing
– food losses and waste.

Our commitment on these must be related to the necessity we have to adapt to on-going climate changes, to work hard on global warming mitigation and to stop wasting all non renewable ressources…

Many speakers have invited us to question the logics that have brought us to where we are and in particular the omnipotence of technology. Transition asks us to move, either at personnal and collective level, from dualism towards integration.

This concerns many issues such as urban/rural, production/consumption, global/local, food sustainability/food safety etc.

Looking at agriculture, the modernization has been mainly based on chemistry and physics with emphasis on mechanization and chemical inputs. The reflexion on agro-ecology gives many indications on the ways to revert such trend, starting to restore farmers as stewarts of life rather than users of land and resources.

It is necessary to recognize the value of small scale farming and create more equitable situation in front of intensive monocultures development. As it has been quoted during plenary sessions :

Chinese peasants feed 22% of world population with only 7% of the world arable land. Such chinese experience shows that small scale agriculture is possible.

Looking for solutions, we must keep in mind that food is not only a concern,  for it can be also a lever to reduce environmental impacts, increase resilience capacity and impulse local dynamics of social innovation.

In such an « open for change situation », civil society has a role to play as a space of innovation and  as a driver of change for transition towards sustainable food systems. New governance models are needed that take into account the aspirations of civil society and facilitate the grass roots innovations. In such context, food policy councils can be considered as one of the most proeminent and rapid innovation in the last decade.

Leave a comment here...