Author Photo
Cecile Michel

Pendant deux jours, les 13 et 14 Octobre  2016, à Rome, Italie, dans les locaux de la FAO headquarters , des maires et représentants de plus de 40 villes signataires du Pacte sur les Politiques Alimentaires Urbaines de Milan, des experts techniques et des représentants de nations et d’autres stakeholders se sont rencontré à l’occasion de la journée alimentaire internationale pour examiner l’état d’avancement du Pacte de Milan et discuter des priorités et des résultats du suivi et des prochaines étapes un an après le lancement.

13 October 2016, Rome Italy - Milan Urban Food Policy Pact Workshop, FAO headquarters (Iraq Room).

Juste avant la rencontre à Rome le nouveau Comité de Pilotage des villes a été annoncé avec l’élection de 13 villes. La ville de Milan a été élue  à la présidence pour les deux prochaines années.

L’Atelier Technique du 13 Octobre a débuté avec la présentation des résultats préliminaires de deux enquêtes des villes signataires. L’objectif de ces enquêtes ètait de voir quelles priorités définies par les villes pouvaient conditionner la définition d’indicateurs et la mise à disposition de données pour mesurer les prpogrès dans la mise en oeuvre du Pacte.

Une discussion a suivi au sein des réseaux au niveau global, national et local sur la base des éléments fournis par C40, Eurocities, le bureau européen régional de  ICLEI, le réseau italien Cittasane (Les villes et la santé), les villes africaines francophones, le réseau US Conference of Mayors’ urban food policy directors task force et un réseau de villes néerlandais.

Une découverte importante est que quelque soit le niveau d’action dans les réseaux, des groupes de travail ont été lancés, incluant les villes du Pacte de Milan et d’autres villes intéressées par la question des politiques alimentaires (par exemple C40, Eurocities, US Conference of Mayors). Dans les réseaux émergents, les villes signataires du Pacte de Milan sont en première ligne et intègrent des villes non signataires dans la dynamique (par exemple African cities, Dutch network, Healthy Cities network).

L’atelier s’est conclu par une présentation faite par la FAO d’actions de coopération peer-to-peer et d’échanges de pratiques déjà engagées entre des villes dans le cadre d’échanges et de programmes de coopération technique.

Le 14 Octobre, à l’occasion de la journée alimentaire internationale, le sommet entre les maires du Pacte sur les Politiques Alimentaires Urbaines de Milan s’est tenu après la cérémonie officielle organisée par la FAO. Le Directeur Général de la FAO a ouvert le sommet en faisant référence au Pacte des Maires pour endiguer la faim, lutter contre le changement climatique et mettre en oeuvre l’Agenda pour le Développement Durable 2030, avec un discours qui a ensuite été renforcé par le Maire de Milan ainsi que des représentants du ministère italien de l’alimentation et de l’agriculture et de la ville de Rome. Le discours introductif suivi par un débat des maires ont montré les défis et opportunités soulevés par la mise en oeuvre du Pacte.

Ce sommet s’est achevé avec la présentation des prix décernés à 8 villes ayant obtenu le meilleur vote parmi 53 projets présentés par 33 villes. 6 mentions spéciales ont été décernées dans les catégories suivantes:

  • à Quito pour la production alimentaire
  • à Birmingham pour la Nutrition (sustainable diets and nutrition)
  • à Riga pour les déchets alimentaires
  • à Lusaka pour l’équité sociale et économique
  • à Toronto pour la logistique et la distribution alimentaire
  • à Vancouver pour la gouvernance

les deux récompenses pécuniaires ont été attribuées à :

  • Mexico City pour le meilleur score dans un contexte difficile
  • Baltimore pour le meilleur score

Les 8 villes ont présenté leur projet sous forme de diapositives ou vidéos qui seront disponibles sur le site du Pacte de Milan

La Ville qui accueillera le troisième sommet annuel des maires sera Valence en Espagne en 2017.

Author Photo
Cecile Michel

On October 13-14  2016, in Rome, Italy,  in the FAO headquarters , for two days,  Mayors and representatives from over 40 signatory cities of the Milan Urban Food Policy Pact, technical experts and country representatives and other stakeholders met on the occasion of World Food Day to review the progress of the Milan Pact and discuss priorities, results of follow up to the Milan Pact launch one year ago by the city of Milan, present the Milan Pact Awards and discuss and next steps.

13 October 2016, Rome Italy - Milan Urban Food Policy Pact Workshop, FAO headquarters (Iraq Room).

Just prior to the Rome meeting the new Milan Pact Steering Committee cities were announced, with the election of 13 cities. The Steering committee elected Milan to be the president of the Steering Committee which will remain in place for two years.

The Technical Workshop on 13 October began with the presentation of the preliminary results of two surveys to signatory cities. The purposes of the surveys were to see what priorities of cities may shape the development of indicators and the availability of data to measure progress in implementation of the Pact.

A discussion of networks at global, national and local levels ensued, with input from C40, Eurocities, the European regional office of ICLEI, the Italian healthy cities network (Cittasane), francophone African cities, the US Conference of Mayors’ urban food policy directors task force and a Dutch network of cities.

One important discovery is that in existing networks at all scales, working groups including Milan Pact cities and other cities interested in the food policy issues as presented by the Pact have been initiated (e.g. C40, Eurocities, US Conference of Mayors,). In emerging networks Milan Pact cities have been at the forefront and non-signatory cities are included in these organizing efforts as well (e.g. African cities, Dutch network, Healthy Cities network).

The final part of the workshop was a presentation by FAO of technical peer-to-peer cooperation and exchange of practices drawing from past city-to-city exchange in the technical cooperation programme.

On October 14, World Food Day, the Milan Urban Food Policy Pact Mayors Summit occurred after the official World Food Day ceremony hosted by FAO. The FAO Director General opened the summit referencing links of the Mayors Pact to ending hunger, fighting climate change and to the implementation of the 2030 Sustainable Development Agenda. Supporting statements were made by Mayor Sala of Milan and representatives of the Italian Food and Agriculture Ministry and the City of Rome. Keynote addresses and a mayors debate brought out the many challenges and opportunities presented by efforts to implement the Pact.

The final part of the summit saw presentation of awards to 8 cities that were scored the highest among 53 submissions from 33 cities. The 6 special mention awards in the categories of the Framework for Action were presented to:

  • Quito for food production
  • Birmingham for sustainable diets and nutrition
  • Riga for food waste
  • Lusaka for social and economic equity
  • Toronto for food supply and distribution
  • Vancouver for governance

The 2 monetary awards for the highest score and challenging environment were presented to:

  • Mexico City for the highest score within a challenging environment
  • Baltimore for the overall highest score

All eight cities made presentations in the form of slides or video that will be shared on the Milan Pact website

The next city for the third annual Mayors Summit will be Valencia Spain in 2017.